Hors Stade 2011

marathon annecy 2011

Prologue :

A un moment donné, sans que l’on sache pourquoi l’ADN mute, sans conséquence la plupart du temps. Lorsque l’un des gènes responsables du contrôle de la réplication cellulaire mute, les conséquences sont dramatiques. Réplication cellulaire anarchique entrainant une tumeur qui emportera la personne sans traitement adéquate.

 Acte I : 

Monsieur M est un homme de grande taille, plus d’1m90. Derrière ses lunettes rondes cerclées de noir, on peut y voir un visage poupon. Ce qui le caractérise, c’est qu’il est toujours souriant. Il passe régulièrement à la Pharmacie avec sa femme, petite femme pétillante. Ils font partis de ces clients sympas.

Un jour Monsieur M vient seul à la Pharmacie, le teint plus pâle qu’à l’habitude et nous annonce la terrible nouvelle. Il est atteint d’un cancer incurable, 6 cas avant lui, tous décédés dans les 6 mois !

IL entame alors le traitement, alternance de chimio et de radiothérapie à l’hôpital. Par le biais de sa femme, nous savons que Monsieur M n’est pas répondant. S’enchaine alors des « protocoles » puis des « expérimentations ». Non sans humour, Madame M, compare son mari à un rat de laboratoire. A cinq mois du diagnostic établi la santé de Monsieur M est au plus bas.

6 mois de survie, 7 mois, 8 mois… et Monsieur M est toujours en vie. Quand on n’a pas la santé, pas les traitements, bah faut avoir le moral ! nous claironne Madame M.

Un jour, peu avant les fêtes, Madame M vient à la Pharmacie chercher « une panoplie de cosmonaute » pour son mari : sur-chaussures, gants, masques de protections etc… Monsieur M est autorisé à sortir 3h pour Noël.

Aujourd’hui, nous avons pris l’habitude de voir débarquer ce cosmonaute à la pharmacie, seul ses lunettes dépassent ! On sent que le fait de venir lui demande énormément d’effort. A peine franchi la porte, il s’assoie pour récupérer. Dans la discussion, il m’avoue qu’aller à la pharmacie est sa seule distraction, mais qu’a chaque fois c’est comme disputer un marathon sans savoir que moi-même j’allais en courir un !

 Acte II : 

A Annecy, ce matin la température est fraîche mais ce n’est pas plus mal pour courir. 8h30, Je m’élance au milieu du peloton, un peu gêner au départ, j’effectue le 1er km en 5’40, l’expérience aidant, je sais que cette minute est perdue. Rapidement, je me mets dans le rythme, ce serra 4’40/km et 5’ avec les ravitaillements : 10s pour m’alimenter et 10s de « repos articulaires », avec mes 1m75 pour 78kg, je n’ai pas vraiment le morphotype du coureur à pied. Au 17eme km, nous croisons les kényans déjà sur le retour. Après c’est un chassé-croisé avec les plus rapides sur 2km. Vraiment sympa ces encouragements mutuels ! J’entame la boucle de retour et passe le semi en 1h40m59s. Je suis dans mes temps de passage (1h40m), sans cette minute de perdue au départ.

Au 30ème km les premières difficultés se font ressentir, c’est là que le marathon commence ! Mes pensées vont alors vers Monsieur M et son combat, je me répète t’as vraiment pas le droit de te plaindre en boucle et je relance, pas pour accélérer juste pour maintenir le rythme. 40ème km, petite pensée pour Franck « 3h29 à NY, ca vaut moins de 3h25 à Annecy ! » et je relance une dernière fois, flamme rouge, tapis rouge et je franchie la ligne, moment de joie éphémère que recherche tout marathonien. Je récupère médaille, bouteille d’eau et collation et m’assoie épuisé sur un banc. J’entends alors le speaker annoncé l’arrivée proche des 3h30 et là bah, j’ai le même rictus de satisfaction que Monsieur M…

 Epilogue :

Après La Liberté, Montréal, Paris, Sénart, La Rochelle, Nice-Cannes, le Mont Saint Michel et New York, je boucle mon 9ème marathon mais c’est le 1er que l’on court à deux !

Cela fait maintenant plus d’un an que Monsieur M se bat quotidiennement pour sa survie. Son combat à lui n’est pas fini, mais j’espère qu’il le gagnera.

Je remercie le club pour le financement du dossard.

 

Résumé de course :

 

 

Marathon d'Annecy, le 10 avril 2011

Nom prénom :

SECHET Frederic

Temps :

03h23m07s

Classement :

667 sur 2750

Catégorie :

SEM

Classement Cat. :

246 sur 735

Dossard :

1198

Course :

MARATHON

Ville :

ANNECY MARATHON (74)

Date :

17/04/11

Infos. complémentaires :

SPORTING CLUB ATHLET
03h22m17s
01h40m59s