Edito de Fred Sechet

5000m sur piste

5000m sur piste

 A Saint Maur, chaque année, il y a les soirées de Saint Maur. Ce sont des courses sur piste qui vont du 800m au 5000m.

Après une sélection drastique à la courte paille, au sein du club, nous désignons notre champion pour représenter les couleurs du club pour y aller. Ce sera Morgan.

Je décide d’aller l’encourager et me pointe au stade à 18h en plein milieu des séries de 800m. Je me rends compte que cela ne rigole pas, des habitués de la piste tous avec des pointes. Morgan arrivera un peu plus tard au milieu des séries des 1500m. Je le salue et, un peu sceptique, lui demande si il est sûr de vouloir faire cette course. Il me dit de ne pas m’inquiéter, sur 5km ca va beaucoup moins vite…..

Il part s’inscrire et doit donner son objectif. Il annonce au juge arbitre : « bah, si je fais moins de 20min ce sera pas mal… ». L’arbitre circonspect lui demande si il est bien licencié FFA. Bien sûr qu’il est licencié, il est au SCAB ! L’arbitre un peu emmerdé décide finalement de le placer dans la 3ème série avec les juniors féminines et les VH2….

Je lui dis « échauffe toi bien quand même, c’est un 5km, ça doit partir vite ! » Momo confiant « T’inquiète ! » et il part s’échauffer autour du stade et v’là les séries du 5000m qui commence. Ca court à des vitesses hallucinantes et je me demande ce que Morgan va faire dans ce type de course…. Le niveau me semble hyper élevé, un troupeau de Franck LEGER !

Dernière course de la soirée, il est quand même 1h du matin, les meetings y a toujours du retard…. On appelle les concurrents de la 3ème série. Ils débarquent tous affutés, le couteau entre les dents, les pointes plantées dans la piste prêt à en découdre dès le 1er virage. Au milieu de tout ça Momo se pointe à peine échauffé, Bandana sur la tête, maillot flottant et baskets flingués par 2 marathons….. Il adopte la position du marathonien au départ, les pieds en V et les mains sur les hanches et à ce moment là je sais pas pourquoi mais j’ai un mauvais pressentiment…Chaque entraîneur donne ses dernières consignes à son poulain et je fais pareil : « pense à prendre ta demi banane au ravito du pk3 pour le final ! ». C’est le seul gars qui bouffe des bananes sur marathon!

Le Start est donné et comment vous dire, j’ai le sentiment de ne pas avoir misé sur le bon cheval ! Sur les 100 premiers mètres, il prend 75m de retard… loupé un départ on est d’accord ca arrive hein ! Je le remobilise « t’inquiètes, tu va revenir… ».

Sur les premiers tours, je fais comme les autres entraîneurs, je lui donne ses temps au 400m et puis au fur et à mesure de la course…. Je lui donne ses tours de retard sur les autres « va y Momo t’as qu’un tour de retard », « fais gaffe ca revient fort derrière, tu vas prendre un 2ème tour », « t’as 3 tours de retard mais je sens qu’ils fatiguent devant….. ». Les coachs donnent leur consigne pour l’emballement final « Prends la corde », « te laisse pas enfermer » etc. Je passe aussi mes consignes « Essaye de ne pas de blesser ! »

Alors que l’avant dernier finit sa course, il reste encore 3 tours à Morgan pour finir. Au moment ou il franchit la ligne bon dernier, les athlètes ont remis leur survêt, les entraîneurs ont repris leur bagnole, le juge arbitre à remballer sa table de marque et le gardien à éteint le stade. Bref, il ne reste plus que nous deux sur ce stade. J’essaye de le réconforter « les meetings en soirée, c’est pas ton truc », « t’as souffert du décalage horaire », « toi, t’avais pas de pointe aussi ! ». Je le console en lui disant qu’il ne pourra pas faire pire…

Morgan est de retour au club et c’est super ! On n’est pas des champions mais nous, au moins, on se marre !

 J’en profite pour vous dire que les sorties vélo vont reprendre le dimanche. Rendez vous place des combattants aux Richardets de Noisy Le Grand, comme d’hab, on part tous ensemble jusqu’à la fontaine de Villeneuve le Comte. Après, 3 groupes :

Les novices, retour direct pour une sortie de 40 bornes.

Les intermédiaires qui se baladent vers le chemin « des lapins » pour une sortie plate de 70 bornes.

Les experts qui vont en direction des côtes de Tigeaux, Guerard et Voulangis pour une sortie allant de 90 à 120 bornes (on s’attend en haut des côtes, no stress !).

Seul impératif, un vélo de course, ne vous pointez pas en VTC ou VTT….

 Evidement, les sorties CAP sont maintenu, départ 10h à la passerelle !

 Le mois des marathons est lancé !!!!

 fred