l australienne
Edito de Fred Sechet

L'australienne

S’éclater sur l’Australienne

 

Alors que je relatais mes aventures de triathlète, il y a maintenant quelque temps à un ami, à une terrasse de café, où je lui expliquais « mettre éclaté sur l’australienne », une femme, située à une table sur notre droite me dévisage d’un air offusqué… Le temps que je réalise… Hou là, il y a méprise sur le sujet ma p’tite dame….

L’australienne peut effectivement être une femme australienne ce qui je l’admets peut avoir une connotation embarrassante mais en fait en triathlon, il s’agit de tout autre chose.

L’australienne est une phase de course bien spécifique du triathlon en mer. La partie natation est découpée en deux boucles: 2 bouées en mer et la 3ème sur la plage. On appelle « sortie à l’australienne » le fait de sortir de l’eau, courir sur la plage, contourner la bouée et retourner dans la mer…

L’origine de l’expression vient du fait que le premier triathlon à proposer ce format vient d’Australie. Il présente l’avantage d’être plus spectaculaire pour les spectateurs et d’avoir moins de surface aquatique à surveiller pour les organisateurs.

 

l australienne

 

Bon été à tous,

Fred