Retour sur la saison de cross avec Sébastien Beaufort

La saison de cross s'est terminée avec nos deux champions Charlotte et Sébastien. Retour sur cette période avec l'interview de Sébastien, finaliste des championnats de France.

La saison de cross s'est terminée avec nos deux champions Charlotte et Sébastien. Retour sur cette période avec l'interview de Sébastien, finaliste des championnats de France.

Comment as-tu abordé cette nouvelle saison de cross?

Après 2 années sans cross, à cause de la COVID, j'avais à cœur de participer et de représenter le club aux championnats de cette nouvelle édition.
Ces épreuves dans les labours ont une saveur bien particulière où il faut donner le meilleur de soi-même. C'est aussi un bon révélateur de son niveau.

Quelles difficultés as tu rencontrées et comment les as-tu surmontés?

J'ai malheureusement abordé cette saison de cross avec des pépins physiques. Des douleurs au niveau de l'adducteur et de l'aine. Ces problèmes physiques ne vont jamais me lâcher.
J'ai passé ces 2 derniers mois à gérer au mieux les bobos, sans certitude d'aller au bout de la saison. J'ai été contraint de diminuer mon entraînement en course à pied, avec des phases de coupures, et en remplaçant des sorties endurance par du vélo. J'ai aussi privilégié le tapis de course pour les séances running. Je souffrais surtout à l'entraînement, à la limite du supportable.

"Ces épreuves dans les labours ont une saveur bien particulière où il faut donner le meilleur de soi-même. C'est aussi un bon révélateur de son niveau."

Sebastien

Content de tes résultats?

En championnats, une fois le départ pris sans grande sérénité, mes courses se passaient finalement plutôt bien. Avec des résultats similaires à ceux obtenus en 2018 dans la catégorie Master :3ième et podium aux départementaux (1er Master 2), 12ème aux régionaux (2ème Master 2), 24ième aux LIFA (6ème Master 2), et une qualification pour les championnats de France.

L'étape finale s'est conclue aux Mureaux sur un  vrai et beau parcours de cross, très sélectif par sa succession de montées et descentes.
Je me classe 168ème (56ème Master 2) de ces France de cross.
Mon manque d'entraînement et ma condition physique du moment se sont cruellement fait ressentir sur ce parcours difficile. J'aurais espéré me classer un peu mieux mais être de la partie était déjà une belle satisfaction ! Une saison de cross qui s'est bien conclue avec ces championnats de France, sans oublier ma 3ème place aux départementaux et des courses bien menées sur les 2 tours suivants.

Un mot pour le coach?
Le travail en binôme avec le coach aura été une nouvelle fois payant. Les conseils de Franck, son accompagnement sur toute cette saison, auront été précieux et gage de réussite !

Retour sur la saison de cross en vidéo