"Pensez aux cross, C'est l'école de la course"
L'hiver arrive et la saison des cross avec. Une discipline qui permet de découvrir une nouvelle pratique du running. Cette discipline a tout pour séduire, mais elle fait peu parler. Le cross est une course à pied dans un milieu naturel, sans dénivelé et est généralement court. Les courses vont de trois kilomètres pour des cross courts à douze pour les épreuves les plus longues. Les runners empruntent de l'herbe, de la terre ou passe dans des champs ou des forêts. Ces épreuves se déroulent généralement en automne ou pendant l'hiver. Les conditions météorologiques sont donc souvent difficiles, et le terrain plus technique qu'une route classique. C'est une discipline très répandue dans les écoles notamment avec les cross scolaires, mais elle n'est pas réservée qu'aux enfants. C'est surtout un bon moyen de continuer à travailler son endurance pendant l'hiver.
A propos des cross, notre coach Franck nous a dit : "Pensez aux cross !!! C'est l'école de la course. Demandez à Rym". Alors c'est tout naturellement que nous avons demandé à Rym qui a couru cette année son 1er cross à Bussy-Saint-Martin. Et nous avons le plaisir de vous partager ici son interview exclusive.
Rym, qui es tu ?
"J'habite à Bry-sur-Marne depuis plus de 12 ans. J'ai grandi en Algérie où j'ai pratiqué jeune, différents sports mais avec une préférence pour les sports en plein air notamment l'athlétisme que j'ai pratiqué au lycée. Étant passionnée également par la mer, j'ai beaucoup plus pratiqué la plongée sous-marine."
Depuis combien de temps pratiques-tu la course à pied?
"Je me suis remise à la course à pied seulement l'année dernière en m'inscrivant aux foulées bryardes et dans la foulée au SCAB! Très fière de faire partie du club, l'ambiance y est chaleureuse, bienveillante et dans un esprit athlétique."
Pourquoi cette envie de courir un 1er cross ?
"J'ai eu envie de faire un cross pour accompagner ma fille scabiste de 10 ans et pour découvrir une autre discipline de la course à pieds."
Et c'était comment ce 1er cross?
"A la ligne de départ de mon premier cross de 6800m, se trouvait la championne Anaïs Quemener qui a couru avec aisance. De mon côté j'ai trouvé que les sensations étaient tout autre que la course sur bitume, la bataille avec le sol boueux fut acharné et dur. Le rythme de course y est très soutenu même en descente. J'ai beaucoup apprécié ce premier cross qui s'est déroulé dans le très beau parc de Rentilly, où je me suis sentie en symbiose avec la nature !
Le cross exige une certaine puissance dans les jambes et un bon cardio pour gérer les variations de rythme de course. Pour bien s'y préparer; il faut s'entraîner sur des côtes et des terrains accidentés en milieu naturel. Cette première expérience m'a convaincu que les cross permettent d'améliorer sa technique et d'explorer d'autres types de course à pied."
Alors tu recommences quand ?
"Mon prochain cross sera en 2024 et dépendra du planning cross du club; date à confirmer avec notre super coach Franck! Convaincu les scabistes ? RDV l'année prochaine pour fouler le sol naturel avec des pointes..."
Merci Rym pour ton témoignage et bravo également à tous les enfants qui ont participé à cette course technique, sans oublier notre coach qui a fait podium !