Reprise de la PPG ou les bienfaits du renforcement musculaire !
Lundi 16 septembre, reprise le la PPG (ou Préparation Physique Générale) à 19h 30 au stade des maisons Rouges.
Soyez nombreux, le renforcement musculaire fait l’unanimité. Il convient à tous quel que soit votre niveau et vos objectifs.
Le but ? Vous faire gagner en force, en douceur. L’essayer, c’est l’adopter !
Les bienfaits du renforcement musculaire
Ils sont nombreux : amélioration de la force et l’endurance musculaire bien sûr mais aussi de l’explosivité, de la puissance, de la posture. « Quand on débute le renfo, rapidement tous les mouvements du quotidien comme porter des courses, les enfants, prendre les escaliers, courir après le bus, se font plus facilement. Ça permet aussi d’améliorer son confort au travail, notamment quand on fait un peu de manutention. Chez les personnes très sédentaires, le renforcement aide à soulager les raideurs, les petites douleurs de dos. » Le renforcement musculaire n’agit pas uniquement sur les muscles, il a un impact bénéfique sur les articulations, les tendons. Il vous rend plus stable, plus réactif, plus fort, que ce soit au quotidien ou dans votre sport préféré.
Le renforcement musculaire doit être avant tout envisagé dans une optique de mieux-être et de bien-être général. S’il permet de tonifier sa silhouette, de l’affûter, la raffermir et la rendre plus forte (ce qui est déjà très bien), il ne vous fera pas perdre beaucoup de poids. Pour dégommer de la masse grasse, il faut créer un déficit entre les calories consommées et celles brûlées (en restant actif et en pratiquant une activité physique régulière). L’idéal étant de combiner une activité cardio qui va utiliser un max de calories pendant l’effort et un peu juste après et du renforcement pour brûler des calories pendant l’effort et au repos (métabolisme de base).
Le renfo, c’est pour moi ?
Oui, faire du renforcement est bon pour tout le monde. Vous êtes sédentaire ? Il contribuera à améliorer votre condition physique, à vous garder en meilleure santé plus longtemps, à soulager les petites douleurs du quotidien. Vous faites déjà du sport ? Faire du renforcement va vous aider à améliorer vos performances sportives : « Ça aide aussi à mieux récupérer, prévient les blessures.
Discipline douce, généralement au poids de corps et sans impact, le renforcement est aussi idéal pour les personnes en surpoids. « Non seulement cela rend plus faciles les mouvements du quotidien, ça nous rend aussi plus résistant à l’effort, on bouge mieux et surtout plus longtemps ce qui permet de brûler plus de calories pendant des séances qui peuvent être un peu plus longues et un peu plus intenses, mais surtout aide à brûler plus de calories au repos. En effet, en augmentant la masse musculaire, le renforcement contribue à augmenter le métabolisme de base, ce qui fait que l’on brûle de calories au repos. Un vrai coup de pouce quand on cherche à perdre du poids » poursuit Laura.
Le renforcement musculaire ne présente pas vraiment de contre-indications. Même en cas de douleurs, il est essentiel de bouger et le renforcement est même conseillé : Le mouvement est un traitement médicamenteux que l’on doit conseiller au maximum. Même en cas de douleurs, il faut mobiliser son corps, de façon intelligente et suivie bien sûr.