Le Marathon de Valence par Rudy Czornomaz

Le marathon de Valence, également appelé le Trinidad Alfonso EDP Valencia Marathon ou Maratón Valencia, s'est déroulé début décembre, dans les rues de Valence, en Espagne. Créée en 1981, l’épreuve fait partie depuis 2015 du circuit international des IAAF Road Race Label Events, dans la catégorie des « Labels d’argent ». L’arrivée du Marathon de Valence est connu pour sa passerelle des rêves. L’endroit où les athlètes atteignent leur objectif en courant, littéralement, sur les eaux devant le musée Prince Felipe grâce à une plateforme de plus de 150 mètres de long qui en fait l’une des finales les plus fascinantes qu’un marathon ait jamais vue.

Chaque année, le nombre de participants inscrits à l’évènement dépasse les 25 000 inscrits et avec plus de 21 000 atteignant la ligne d’arrivée, ce qui en fait la course de distance avec plus de finishers en Espagne. Et c'est avec fierté que notre bande du SCAB est partie courir ce marathon hauts en couleurs.

Retrouvez dans cet article l'interview de Rudy Czornomaz, Scabiste de tous les instants et finisher du marathon de Valence 2022 !

Rudy, peux-tu te présenter en quelques mots et nous dire combien de marathon tu as à ton actif ?

"Rudy, né le 21/04/69, se découvrant une passion pour le Marathon malgré les blessures, ça donne donc juste 4 marathons depuis le 1er à Paris en 2017 (3 h 51), Valence en 2019 (3 h 18), 2021 ( 3 h 11), et 2022 (3 h 17)."

Comment as-tu vécu ce marathon de Valence ?
"Ce dernier marathon fut un challenge contre moi-même à cause de pépins physiques récurrents depuis 1an. A 3 semaines du jour J, j'ai commencé enfin à y croire, même si je savais que je serai juste et qu’il faudrait serrer les dents (mais j’aime ça 🤪🤣) !

Me voilà donc parti sur un rythme très rapide pour moi, mais je me sentais bien. Les kilomètres défilaient et puis badaboum : crash au 24ème km. Hanche / fessier / ischio me paralysent la jambe. Je regarde ma montre, punaise ça fais "suer", on va donc serrer les dents. J’ai marché 3 fois, même fais une petite commission en me posant la question est ce que je marche jusqu’au bout ? Mais non ce n’est pas mon genre ! Et à la fin ça donne quand même un chrono à 3 h 17’ 42". 18 bornes à me dire plus jamais, et quelques heures après, c’est quand qu’on recommence ? En fait avec le recul, je kiffe mon résultat car j’ai bien morflé pendant 18 km, mais ce marathon est tellement beau qu’on oublie tout ça."

18 bornes à me dire plus jamais, et quelques heures après, c’est quand qu’on recommence ? "

Rudy

Quel entrainement as-tu suivi ?

"Pour l’entraînement, c’est simple : préparation sur 12 semaines voir plus dans ma tête. Car pour moi, on respecte un marathon et c’est plutôt 5 mois à préparer son corps et son esprit.

J’ai vraiment aimé cette préparation avec mes copains/ines du SCAB 😍!"

Vous êtes parti en équipe, que t'as apporté la force du collectif ?

"Ce fut un voyage avec 7 autres membres du SCAB. La force de cette équipe : une ambiance incroyable, stimulante et remplie de bienveillance. Résultats :

> Tous finishers

> 3 nouveaux marathoniens au SCAB : Hakima, Cécile et Fabien

> un gros gros RP pour Fabrice avec un chrono à 2 h 38

Coach, Thierry et moi avons fait un marathon satisfaisant mais avec mention "peut mieux faire". Mais ce qui me rend le plus heureux, rendre les autres heureux ! De plus, quel séjour entre la course, les visites et la gastronomie locale."

Mon conseil pour la suite, RESPECTER le Marathon, lui même ne rigole pas avec nous.

Rudy

Un message pour les prochains marathoniens ?
"Mon conseil pour la suite, RESPECTER le Marathon, lui même ne rigole pas avec nous. Ecouter les anciens pour les petits conseils, mais aussi suivre la directive de notre Coach, et puis n’hésitez pas aussi à me demander, je kiffe tellement cette course que je pense être pas mal pour les conseils.

Et pour conclure, bravo encore une fois à Cécile, Hakima et Fabien (nouveaux marathoniennes), Axelle pour son RP, Fabrice pour son RP, Titi et Coach pour notre abnégation à être moins bon que prévu mais c’est ça aussi notre force. Voilà 4 jours merveilleux, 4 jours de rigolade, d’entraide mais surtout des plus grands SOURIRES. Merci encore à tous 😘".